Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des sandwichs musicaux avec un arrière goût de silicium
Newsletter
25 janvier 2011

Mon avis sur... Firefly

 

 

firefly

 

Bon ben comme toute les bonnes idées (ou les mauvaises, ou les moyennes idées aussi), ça mets du temps à se mettre en place. N’empêche que j’ai vu Firefly, et j’voulais en dire un mot :

Honnêtement, j’ai regardé cette série pour une seul raison : Sheldon l’a nommée de « brillante Firefly » (cf : The big bang theory). Ce qui peut être brillant pour lui ne peut être que bien. Bon ben en fait c’est pas vraiment vérifié pour Firefly.

 

Le concept : très simple, des contrebandiers disposent d’un vaisseau (le Firefly donc), et sous couvert de transport de marchandise et de voyageur, ben ils arrondissent les fins de mois avec de l’illégal, du pillage d’épave, et j’en passe. Seulement il y a un hic : parmi les voyageur se trouvent un toubib et sa sœur qui est, disons… devenu folle après une sorte de lavage de cerveau. On en sait pas plus.

 

Je commencerais par les bons points, ça ira très vite attention : pas grand-chose. Le concept est sympathique, une BO très axés sur la guitare sèche qui donne un petit côté folk (tout petit hein) mélangé aux ambiances de bar/bistrots presque omniprésent dans la première partie de la saison, ça fait assez routard de l’espace. Les effets spéciaux sont… franchement pas mal, presque à la hauteur de ceux du pilote de Battlestar Galactica. Sinon ils sont généralement inintéressant, c’est du branlage d’yeux, c’est tout.

 

serenity_1152

Les mauvais points maintenant : Aïe. Aïe, et encore une fois Aïe. Les acteurs sont tout, sauf crédible. Il y a l’attirail habituel, le commandant du vaisseau, ancien militaire ayant perdu une cause, qui en a vécu de bonne mais qui est sympathique quand même (il joue même le rôle du blagueur, généralement dévoué à un tire-au-flanc), l’ex soldate qui a vécu la guerre avec le commandant, le jeune pilote presque surdoué (d’ailleurs je voterais pour une palme d’Or du pire couple de l’histoire du cinéma en l’honneur de notre pilote et de la soldate, après King Kong et sa blonde.), la grosse brute de service à qui il manque pas mal de cervelle, et la technicienne. Honnêtement on se demande ce qu’ils ont fumé pour elle, mais Jewel Staite était vachement plus crédible dans Stargate Atlantis (et pourtant la crédibilité c’est pas ce qui en ressort de ça) que là, réduite à jouer le rôle d’une ado attardée, niaise au possible, au doublage franchement dramatique (Oui, car introuvable en VO, je sais j’ai pas eu beaucoup de chance au départ).

 

firefly_blu_ray_Kaylee_2Les personnages à priori secondaires sont recrutés n’importe comment, et là je pèse mes mots : juste « Oh j’serais bien tenté de resté, j’suis prêtre » et le voilà avec un permis de séjour à durée indéterminée, ça ressemble à ça. Au moins le toubib avait une raison de rester : rafistoler les trous. La gamine (Summer Glau) n’a pas non plus un doublage terrible (ça s’applique à absolument tout les personnages, le prêtre est à peu près mieux loti que les autres mais bof), et est très mal mise en scène je trouve, ainsi que la prostitué/compagne/dame de compagnie/défaite amoureuse complète du capitaine, elle, ben elle ne sert que de PNJ qui donne des quêtes, youhou.

 

En bref, ce qu’il en résulte : un concept sympa mais très mal joué, les scénaristes ont tenté des choses improbables (notamment en reprenant 45 fois les mêmes méchants, sous prétexte que nanani j’veux me venger), notamment en demandant au chasseur de prime du dernier épisode de lécher un poteau dans le Firefly… Honnêtement, j’sais pas si j’ai vu pire.

 

PS : J’apprends en seekant pour des images de Firefly histoire d’égailler l’article (bon) que il y aura un film de fin à Firefly, étant donné que la série (bien qu’ayant eu un bon succès) ne fut pas suivi à cause d’un certain Rupert Murdoch (patron de la Fox peur ceux qui ne le saura pas, et surtout un grand ennemi d’internet) , nommé Serenity. J’reupperais l’article quand j’aurais vu le film.

wallpaper01_1280x1024

 

 

Publicité
Commentaires
Des sandwichs musicaux avec un arrière goût de silicium
  • Bref site de réflexion sur l'actu, quelques liens sympatoches ayant pour thème l'informatique, le monde actuel, les nazis (pour le point godwin yeah !), la musique, la meilleur façon de faire un putain de bon sandwich en 3 minutes chrono, et les jeux vidéo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité