Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des sandwichs musicaux avec un arrière goût de silicium
Newsletter
24 juillet 2010

Pourquoi Hadopi est dépassé du point de vue technique ?

Hadopi est la petite sœur de la loi Dadvsi votée en 2005, qui condamnait le téléchargeur (le téléchargement équivalait alors à de la contrefaçon) à un maximum de 2 ans de prison et de 300 000 euro d’amende. Cette dernière loi, bien que parfaitement effective, n’a JAMAIS été invoquée, ni n’a donné lieu à aucune condamnation depuis 5 ans maintenant.

Fin 2008, l’ex-ministre de la culture, Mme Albanel (maintenant directrice de communication de France Télécom) a pris en main le projet de loi Hadopi dans le but de sanctionner les téléchargements illicites de façon automatiques, se basant sur une preuve plus que controversée : l’adresse IP.

 

La preuve par l’adresse IP

L’adresse IP est un peu l’adresse d’un modem, il vous est attribué une IP lors de votre souscription à un abonnement internet, c’est donc sur le papier une preuve irréfutable de votre identité. Seulement, non seulement il est possible d’avoir une IP dynamique (c'est-à-dire qui change régulièrement), mais il est aussi possible de masquer cette adresse, de la changer, de se voir attribuer une IP provenant d’un autre pays, tout simplement par l’intermédiaire éventuel de proxy, qui masque votre connexion entre au niveau de la passerelle entre vous et votre Fournisseur d’Accès à Internet, ou par l’intermédiaire d’un Virtual Private Network (VPN) ou Réseau Privé Virtuel, qui est un peu un petit réseau dans le réseau. Avec un VPN, votre connexion passe d’abord par de multiples serveurs basés un peu partout dans le monde. Ainsi, vous vous connectez avec l’adresse IP du serveur au lieu de la votre.

Je vous conseille de passer par ce blog, qui contient des informations très précises au sujet des VPN qui existent actuellement : il faut aussi dire que ce secteur est en train de bondir depuis l’apparition d’Hadopi et de son équivalent Ipred en suède.

Voici également une liste non exhaustive des VPN les plus connus :

Les gratuits :

Les payants :

Les VPN payant coûtent généralement moins d’une dizaine d’euro par mois.

 

Le protocole ciblé 

Ensuite, il faut savoir que TMG récoltera des adresses IP exclusivement sur les protocoles P2P (Emule, Kazaa, etc) : quand on télécharge un morceau de fichier grâce à un seedeur, son adresse IP nous est connue le temps de télécharger ce morceau. TMG se connectera donc à un certain nombre de seedeur par jour pour récupérer leurs adresses pendant qu’elles partagent leurs contenus.

Seulement, le P2P est utilisé depuis plus de dix ans maintenant (le premier soft à l’utiliser : Napster en 1999), et dans le monde de l’informatique, dix ans équivaut presque à l’âge de pierre. Il existe maintenant des moyens beaucoup plus rapides (sans même parler des newsgroups qui existe depuis plus longtemps que le P2P et qui est encore utilisé aujourd’hui).

Aujourd’hui très apprécié, le Direct Download est de plus en plus important sur le net. Le principe : une entreprise fournit des dizaines (voir des centaines) de serveurs de part le monde, ses clients achètent un abonnement pour accéder à ces serveurs, puis ils upload (téléverse pour l’équivalent québécois) des fichiers sur ces serveurs et download (télécharge) ceux qui les intéressent.

Il existe des centaines de forums (également nommé board mais bon… le principe c’est un forum, point) qui classent par catégorie (films, musiques, jeux vidéos, etc…) ce que l’on partageait autrefois un peu anarchiquement dans Emule.

Le géant Allemand Rapidshare est très connu, il existe également Megaupload, Hotfile, et des dizaines voir même des centaines d’autre.

 

Avec ça, des logiciels existent pour faciliter le téléchargement, je ne pourrais citer que l'excellent Jdownloader : ce soft open-source capte les liens copiés dans le presse-papiers et les archives directement : à l’utilisateur ensuite de trier ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas télécharger.

Après, sans parler même de téléchargement mais plus d’accès au contenu désiré en directe (alias Streaming), beaucoup ne télécharge plus mais mate en streaming… autre moyen d’être invulnérable face à Hadopi (Allostreaming eut une montée fulgurante dernièrement dans le nombre de recherche Google, pensez-y ;) )

Enfin, il existe toujours le bon vieux moyen : trimballez vous avec votre harddrive et partagez vos fichiers sans passer par aucuns réseaux, vous êtes absolument sûrs de ne pas être chopé ;) (Quoi que...)


L'ASTUCE DU JOUR : Vous recherchez un film ? Google is your friends ! Il suffit de taper le nom du film que vous recherchez à côté du nom d'un service de DDown, vous fouillez un peu, et vous trouverez... (Par contre, l'accès à certaine board est parfois possible que si vous vous inscrivez, mais l'inscription est gratuite et vous ne le regretterez pas ;) 

Ex : tapez "Avatar megaupload" dans google (ou tout autre moteur de recherche) et fouillez un petit peu.

Publicité
Commentaires
Des sandwichs musicaux avec un arrière goût de silicium
  • Bref site de réflexion sur l'actu, quelques liens sympatoches ayant pour thème l'informatique, le monde actuel, les nazis (pour le point godwin yeah !), la musique, la meilleur façon de faire un putain de bon sandwich en 3 minutes chrono, et les jeux vidéo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité