Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des sandwichs musicaux avec un arrière goût de silicium
Newsletter
23 juillet 2010

Les dangers du pouvoir grandissant des entreprises, grâce à internet

 

Une récente histoire a attiré mon attention. En avril dernier, Sony a retiré une des fonctionnalités natives de sa console, la PS3 : l’entreprise a retiré la possibilité d’installer un système d’exploitation alternatif au firmware de base.

 

Certainement très appréciée par les aficionados des logiciels libres, cette possibilité a été utilisé par des chercheurs pour diverses recherches (je ne retrouve pas ma source, mais j’ai trouvé celle-ci), profitant de sa très bonne puissance de calcul.

 

Seulement, la PS3 est utilisable pour ces recherches que si l’on installe un OS alternatif (comme Linux évidemment).

 

Evidemment, les mises à jours n’étaient pas automatique, et il suffisait d’être au courant de ceci et de ne pas installer la mise à jours qui détériorait les fonctionnalités de la console : seulement, les mises à jours furent automatisés dans les jours qui suivirent et le consommateur n’eut d’autre choix que d’empêcher toute connexion au Playstation Home, sous peine de voir sa distribution irrémédiablement détruite AINSI que ses données personnelles.

Il se pose alors deux problèmes :

L’entreprise a-t-elle le droit de retirer une fonctionnalité de son produit sans demander l’avis des consommateurs, sachant que ces consommateurs ont peut-être acheté ce produit pour cette fonctionnalité précise ?

 

Pour le cas des chercheurs, cette question ne se pose même pas : quel intérêt de posséder une console dans un laboratoire de recherche (hormis la pause café évidemment) ?

 

Dans le cas des particuliers, une class action a été créée par plusieurs Américains qui se sentaient floués par cette dégradation.

Une class action ouverte contre Sony.

Suite récente de l'affaire

 

La seconde question est celle-ci : une entreprise a-t-elle le droit de décider de l’utilisation d’un de ses produits ?

 

On peut surtout penser à l’Apple Store pour cette question. En effet, Steve Jobs se fait gardien de la bonne morale en interdisant tout contenu qui ne serait pas en accord avec les bonnes mœurs (notamment au sujet de la pornographie, même humoristique).

Voulez-vous acheter une baguette de pain avec laquelle il est illégale de manger avec du jambon sous prétexte que le vendeur est musulman et que sa religion lui interdit de manger du porc ?

Je sais, ce n’est pas le même monde, mais je trouve qu’il y a quand même un côté commun.

 

Des liens : 

Clubic : D'autres utilisations de la PS3

 

Publicité
Commentaires
Des sandwichs musicaux avec un arrière goût de silicium
  • Bref site de réflexion sur l'actu, quelques liens sympatoches ayant pour thème l'informatique, le monde actuel, les nazis (pour le point godwin yeah !), la musique, la meilleur façon de faire un putain de bon sandwich en 3 minutes chrono, et les jeux vidéo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité